Pourquoi mon match n’a-t-il pas été bon ?

Et pourtant… Vous étiez bien préparez. Vous avez été sérieux et constant à l’entraînement.
Votre condition physique est bonne. Votre hygiène alimentaire a été revue et corrigée. Vous sentez même que vous avez progressé techniquement et que votre revers et votre service sont bien meilleurs qu’il y a quelques mois. Vous avez envie de jouer des matchs et d’en découdre avec vos adversaires. Vous avez envie de faire savoir

« au monde entier », disons autour de vous, que votre marge de progression est encore grande. Bref, à l’orée de cette nouvelle saison, vous êtes plus motivé que jamais et vous êtes « chaud-bouillant » pour exploser le compteur de vos performances.

Et pourtant vous perdez tous vos matchs contre « des a priori » moins bons que vous !!!

Et pire, pour la première fois de votre vie, vous balancez. Vous laissez tomber…
Et pire encore, vous ne comprenez pas pourquoi. Et tant que vous ne l’aurez pas compris, la spirale infernale de la défaite va continuer jusqu’à vous dégoûter du jeu que vous aimez, et vous faire perdre le zeste de confiance qu’il vous reste pour rebondir.

Premièrement s’entraîner n’est pas « jouer » en compétition. Il y a un monde entre les deux. Travailler son tennis n’est pas forcément gagner. Il n’est pas si facile et cela peut prendre un certain temps, de voir concrétiser ses progrès en match. Tous les grands joueurs le savent car ils l’ont expérimenté à plusieurs reprises. Et ce qui est valable pour les champions, l’est aussi pour vous. Mais la différence entre vous et le joueur de haut niveau, c’est que lui le sait.
Il faut accepter que vos efforts, vos progrès ne payent pas immédiatement. Vous avez développé d’autres armes mais vous ne savez pas encore comment bien vous en servir. Et vous voulez les utiliser en oubliant ce qui faisait votre force avant.
Votre fond de jeu sera toujours plus important que vos progrès récents. Certes, l’amélioration de votre deuxième balle de service est probante et va vous éviter bon nombre de points gagnants de votre adversaire, mais comment faisiez vous avant. Certes, votre passing de revers lifté est bien plus performant mais entre ce que vous êtes capable de faire à l’entraînement et ce que vous réalisez en match, votre pourcentage de réussite est ridicule. Et ça vous énerve… Cela vous frustre !!! Et c’est bien normal.
Patience… Il faut du temps pour que vos progrès se mettent en place dans les situations de jeu où il va falloir « scorer » à tout prix.

Alors me direz-vous, quel est le rapport avec le fait que vous balancez vos matchs ?

Quel est le rapport avec le fait que vous ne vous bagarrez plus sur le court comme avant ?
Comment expliquer le décalage entre votre motivation de début de match et votre attitude désenchantée qui s’exprime au fur et à mesure des points perdus ?
Vous êtes toujours en mode entrainement. Vous pensez trop à votre nouveau savoir-faire en oubliant tous les fondamentaux de votre style de jeu initial que vous avez développés et renforcés des années durant.
Vous connaissez l’adage : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Et bien, c’est en frappant la balle des dizaines, des centaines de fois en situation de jeu avec toute la tension qu’un match représente, que vous forgerez vos progrès définitivement, jusqu’à trouver le bon équilibre entre ce que vous saviez faire avant et ce que vous savez faire maintenant.

En attendant, il va falloir retrouver toute l’humilité d’un combattant digne de ce nom. Il va falloir accepter de rater. Il va falloir accepter de perdre quelques points, voir quelques matchs et de batailler avec vos meilleures armes, celles en qui vous avez toujours eu confiance. Chaque défaite est source de progrès. Il va falloir accepter de remettre le métier sur l’ouvrage et ne pas vous décourager. Cela aussi, les grands champions le savent. Vous pouvez vous en inspirer.

N’attendez rien de ce que vous venez d’apprendre !!!

Si vous attendez trop de vos nouveaux progrès, votre frustration va prendre le dessus sur votre motivation et vous allez perdre le goût de la victoire. Pire, vous allez vous complaire dans la défaite avec la pire des attitudes, ne pas vous battre pour ne pas révéler au monde vos lacunes d’avant, que vous pensiez avoir comblées à force d’entraînement.

Progresser n’est pas « scorer ».

Ne l’oubliez pas quand vous êtes en tournoi.

Mettez-vous d’abord en mode compétition. Jouez avec vos forces du jour, avec votre adversaire du moment, avec les conditions de jeu et l’environnement qui sont les mêmes pour tout le monde, un point après l’autre sans faire de plan sur votre petite comète tennistique personnelle.
Vos objectifs sont légitimes. Il faut en avoir mais ne sautez pas les étapes en vous brûlant les ailes au soleil virtuel de vos récents progrès. Avec le temps tout s’en va mais tout peut arriver aussi et c’est le seul chemin pour que vos résultats soient enfin à la hauteur de vos ambitions.

RELATED POST

Comment faire du cyclisme sur route en compétition

Comment faire du cyclisme sur route en compétition: les conseils clés Le cyclisme sur route en compétition est un sport…

Quelles sont les 4 fonctions techniques d’un vélo ?

Le vélo est un moyen de transport populaire et écologique. Il présente de nombreux avantages tant pour la santé que…

Quel type d’airsoft choisir ?

L’airsoft est une activité de simulation de combat qui est pratiquée par un grand nombre de personnes pour le sport…

Où trouver le meilleur jeux en ligne ?

Pour faire une pause pendant une journée de travail stressante, la détente est le meilleur moyen. D’ailleurs, la plupart des…