Les mannequins de frappe : la solution idéale pour s’entraîner aux sports de combat ?

Les amateurs de sports de combat cherchent toujours les sensations d’un combat réel pendant leurs entraînements. Pour ce faire, ils s’aident des mannequins de frappe qui s’imposent de plus en plus dans la pratique. Mais est-ce que cela en fait pour autant la solution la plus réaliste pour s’entraîner ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Utilité des mannequins de frappe

Un mannequin de frappe, pour les non-initiés, est un équipement d’entraînement ayant une forme humaine. Certains modèles fabriqués en PU ou en cuir présentent des détails précis comme le nez, les bras, les pectoraux, etc. Un mannequin de frappe s’utilise de la même manière qu’un sac de boxe pro. Il permet de s’entraîner dans des conditions réelles, puisqu’il motive davantage ceux qui s’entraînent avec. À chaque coup porté avec précision, ce genre de punching-ball permet de vérifier si la cible visée a pu être atteinte ou non. Particulièrement en boxe thaï, la vue du buste d’un mannequin de frappe peut développer l’imagination des combattants, car ils n’auront aucune difficulté à créer un nouvel enchaînement en exploitant toutes les possibilités.

Il faut toutefois relever le fait que les sensations ressenties par les pratiquants en s’exerçant sur un sac de frappe en vinyle et sur un mannequin de frappe en caoutchouc sont totalement différentes. En effet, ce dernier est plus rigide même s’il absorbe très bien les coups. Par exemple, lorsqu’on vise l’estomac, on a réellement l’impression de taper dans le ventre d’une personne vivante.

Les différents types de mannequins de frappe

Il existe généralement deux sortes de bustes de frappe : le sac autoportant et le modèle suspendu. Selon l’avis des spécialistes, ces deux types de matériel étant très efficaces, leur choix dépend en outre des résultats recherchés par chacun.

Concernant les modèles de buste de frappe, le choix par excellence auquel se réfèrent les amateurs de sports de combat est le Big Bob Century XL. À l’instar du sac de boxe en cuir, ce modèle est destiné aux sportifs confirmés qui souhaitent s’entraîner de manière dure et intensive. C’est un mannequin très apprécié pour sa base qui reste stable et qui le maintient en place à chaque coup asséné. Il mesure 205 cm et pèse 125 kg, même s’il présente l’avantage de ne pas occuper beaucoup de place et de pouvoir donc être installé aisément dans un appartement.

À part le Big Bob, il existe d’autres modèles très pratiques comme le sac de boxe MMA Celebrita, le sac de frappe Perfect Punch de Hammer, le sac de frappe sur pied Kick Dummy ou encore le torse factice de la marque RDX.

Il y a donc en fin de compte assez d’arguments qui désignent l’usage des mannequins de frappe comme la plus efficace, à défaut de leur reconnaître leur finalité qui est plus idéaliste.